Tout savoir sur le dessin en 3D

Le dessin en 3d est un domaine très vaste, qui couvre de nombreuses techniques et corps de métiers différents. Par exemple, un architecte d’intérieur aura besoin d’un programme pour modéliser un appartement en 3 dimensions.
Un ingénieur en mécanique aura besoin lui de modéliser un moteur de voiture en 3 dimensions. Enfin un créateur de film d’animation aura lui besoin de modéliser un personnage de bande dessinée et de le faire bouger dans des décors.
Il existe un logiciel pour chaque usage spécifique, et chaque logiciel a ses spécificités. Pour savoir quel logiciel vous devriez utiliser, la première chose à faire est donc de décider l’usage que vous voulez en faire.
Il n’est pas nécessaire d’apprendre à se servir de tous les logiciels de dessin 3d. Ce qui compte c’est de savoir se servir du logiciel qui vous servira dans votre domaine : animation, architecture, dessin technique, dessin industriel, etc.

Logiciel de dessin 3d pour les infographistes

Le type de logiciel de dessin 3d le plus courant est celui qui permet de dessiner des personnages et des objets. On peut ensuite aussi les intégrer dans des décors, les animer, et c’est comme cela que l’on créée un film d’animation.
Si vous avez envie de dessiner en 3 dimensions, c’est généralement le type de logiciel qui vous conviendra. Vous pourrez laisser libre court à votre imagination et dessiner ce qui vous fait envie.
Vous pourrez inventer des objets, leur donner une structure et les recouvrir avec une texture spécifique. Vous pourrez même faire interagir différent objets entre eux.
Et qui sait, vous serez peut être le créateur d’un petit film d’animation ? Cela demande beaucoup de travail, mais si le dessin 3d est votre passion alors il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas y arriver !

Les différents logiciels de dessin 3d

Il existe une multitude de logiciels pour dessiner en 3 dimensions. Dans l’industrie du cinéma, on utilise surtout Autodesk Maya pour créer des scènes et effets spéciaux en 3 dimensions.
Dans le domaine du jeu vidéo, c’est 3ds max (3D Studio Max) qui a la préférence : il permet de créer des personnages et de les animer dans des décors plus facilement que les autres logiciels.
En tout et pour tout il existe une dizaine de logiciels populaires et plusieurs centaines de logiciels spécifiques à certains corps de métiers ou certaines situations spécifique.
Les logiciels les plus populaires sont capables de faire beaucoup de choses, mais nécessitent parfois l’aide de logiciels plus spécialisés, par exemple pour créer de la pluie ou pour simuler du vent.
Si vous maitrisez un logiciel de dessin 3d généraliste comme Maya ou 3DsMax vous pourrez ensuite comprendre l’utilité de tous les logiciels secondaires utilisés dans des cas particuliers.
Notez que la plupart des logiciels de dessin 3d sont payants. Il existe cependant des logiciels qui sont gratuits et tout aussi efficaces.

Autres types de logiciel de dessin 3d

Il existe de nombreux logiciels de dessin 3d. En fait chaque métier qui nécessite de visualiser un plan en 3 dimension aura besoin d’un logiciel spécifique.
La modélisation d’infographie (film d’animation, belles images de publicité, décors virtuels) est généralement ce que la plupart des gens recherchent à apprendre.
Mais si vous devez aménager une maison ou construire une pièce mécanique, alors vous aurez besoin de logiciels très différents.
En ce qui concerne le dessin d’architecture, les utilisateurs ont surtout besoin de précision et d’exactitude des données, pour pouvoir réutiliser les plans dans leur vraie maison par la suite.
On doit savoir exactement combien mesure chaque aspect de son dessin en 3 dimension : chaque arrête, chaque angle, chaque plan doit être mesuré précisément pour un rendu réaliste.

Logiciels de dessin industriel

Pour le dessin technique, aussi appelé dessin industriel, le logiciel de référence est AutoCAD. C’est un logiciel qui permet la modélisation avec extrême précision de pièces mécaniques.
A l’origine c’était un logiciel développé dans le but de faciliter la vie des ingénieurs en mécanique. Mais depuis sa conception le logiciel s’est étendu à d’autres métiers.
AutoCAD est donc utilisé aujourd’hui par les mécaniciens, les électriciens, les cartographes, les architectes, etc. Si vous vous intéressez à un domaine technique particulier, AutoCAD est le logiciel fait pour vous.
Attention cependant, ce type de logiciel n’est pas à la portée de toutes les bourses. A l’heure où j’écris ces lignes, le logiciel coûte pas moins de 4.700 euros. Vous avez cependant droit à une période d’essai de 30 jours – pour vous essayer à toutes les fonctionnalités du logiciel.

Logiciel d'architecture en 3D

Il existe des logiciels d’architecture dédiés à l’architecture d’intérieur, d’autres dédiés à l’architecture professionnelle (pour les architectes).
Mais dans le cas le plus courant il s’agit surtout d’une personne souhaitant modéliser la maison de ses rêves, et de la décorer comme il le veut.
Certaines personnes aiment aussi modéliser leur maison pour savoir par avance à quoi elle ressemblera, et essayer différents décors d’intérieur avant de dépenser leur argent en mobilier réel.
Le logiciel de dessin d’architecture que je recommande pour débuter est Google Sketchup. C’est un logiciel de dessin architectural développé par Google, et qui est très simple d’utilisation.
On commence par dessiner l’extérieur de sa maison sous forme d’un cube. Puis on y découpe un toit, une porte, des fenêtres. Lorsque l’extérieur nous plait, on passe à l’intérieur. Voici une vidéo de démonstration (en anglais mais très simple à comprendre) :
Et on commence à décorer son salon, sa chambre, et même sa salle de bain. Google Sketchup contient des objets prêts à l’emploi, qu’il nous suffit de placer et d’orienter comme bon nous semble.

Alternatives à Google Sketchup

Si vous avez déjà utilisé Google Sketchup et qu’il ne vous satisfait pas, une bonne alternative est le logiciel Architecture 3D. C’est un logiciel payant mais qui propose aussi une version gratuite.
Le logiciel Architecture 3D coute 35 euros, et la version gratuite est quant à elle limitée à 5 pièces, 2 étages, 1 toiture et pas de sauvegarde. C’est parfait pour l’essayer !
Une autre alternative, complètement gratuite cette fois, est Sweet Home 3d. Ce logiciel est disponible en français également et permet d’aménager son intérieur.
La particularité de ce logiciel est que l’on peut l’utiliser sur son ordinateur, ou directement en ligne sur le site de l’éditeur. Un logiciel à découvrir pour les passionnés de décoration d’intérieur.

Logiciel de dessin 3D gratuit

Pour dessiner des objets en 3 dimensions gratuitement sans débourser un seul centime de sa poche, il existe un logiciel gratuit et très professionnel : Blender.
C’est un logiciel utilisé par beaucoup de professionnels, et qui possède une très grande communauté d’utilisateurs et de développeurs qui améliorent sans cesse le logiciel.
Comme c’est un logiciel très populaire, on trouve très facilement des guides pour réaliser des objets et des décors en 3 dimensions (vous trouverez un lien dans la barre latérale de ce site).
Si vous pensez qu’un logiciel gratuit ne permet pas de faire de très beaux objets ou personnage, détrompez-vous. On peut dessiner des objets très complexes avec Blender. On peut aussi réaliser des scènes réalistes et très poussées.
La seule limite à ce qu’il est possible de faire avec ce logiciel, c’est votre imagination et votre patience. Car dessiner en 3 dimensions demande beaucoup de temps.
C’est une passion qui requiert patience et précision. Il faut parfois plusieurs semaines pour dessiner un très bel objet – même si à vos débuts vous dessinerez surtout des objets simples en quelques heures.
Si vous êtes passionné par les arts graphiques et en particulier la modélisation 3D, Blender est un très bon logiciel pour débuter sans se ruiner.
Vous pourrez ensuite progresser vers un logiciel payant professionnel sans trop de difficulté – car on retrouve la plupart des fonctionnalités de Blender dans les autres logiciels payants.

Autres points à savoir sur Blender

Blender est disponible à la fois pour Windows, Mac OS, et Linux. On peut donc l’utiliser sur toutes ces plateformes. Si vous avez un ordinateur sous Mac OS ou Linux, réjouissez-vous !
On peut utiliser ce logiciel dans toutes les langues, y compris le français après une petite manipulation, ce qui fera le bonheur de ceux qui ne parlent et ne lisent pas l’anglais couramment.
En revanche il est conseillé d’utiliser le logiciel en anglais, car c’est en anglais que l’on trouve le plus de tutoriels (guides) et d’aides pour utiliser Blender.
Pas de panique si vous ne maitrisez pas l’anglais, ce n’est pas un très gros problème. Vous pouvez utiliser le logiciel en Français.