Logiciel d'architecture en 3D

Il existe des logiciels d’architecture dédiés à l’architecture d’intérieur, d’autres dédiés à l’architecture professionnelle (pour les architectes).
Mais dans le cas le plus courant il s’agit surtout d’une personne souhaitant modéliser la maison de ses rêves, et de la décorer comme il le veut.
Certaines personnes aiment aussi modéliser leur maison pour savoir par avance à quoi elle ressemblera, et essayer différents décors d’intérieur avant de dépenser leur argent en mobilier réel.
Le logiciel de dessin d’architecture que je recommande pour débuter est Google Sketchup. C’est un logiciel de dessin architectural développé par Google, et qui est très simple d’utilisation.
On commence par dessiner l’extérieur de sa maison sous forme d’un cube. Puis on y découpe un toit, une porte, des fenêtres. Lorsque l’extérieur nous plait, on passe à l’intérieur. Voici une vidéo de démonstration (en anglais mais très simple à comprendre) :
Et on commence à décorer son salon, sa chambre, et même sa salle de bain. Google Sketchup contient des objets prêts à l’emploi, qu’il nous suffit de placer et d’orienter comme bon nous semble.

Alternatives à Google Sketchup

Si vous avez déjà utilisé Google Sketchup et qu’il ne vous satisfait pas, une bonne alternative est le logiciel Architecture 3D. C’est un logiciel payant mais qui propose aussi une version gratuite.
Le logiciel Architecture 3D coute 35 euros, et la version gratuite est quant à elle limitée à 5 pièces, 2 étages, 1 toiture et pas de sauvegarde. C’est parfait pour l’essayer !
Une autre alternative, complètement gratuite cette fois, est Sweet Home 3d. Ce logiciel est disponible en français également et permet d’aménager son intérieur.
La particularité de ce logiciel est que l’on peut l’utiliser sur son ordinateur, ou directement en ligne sur le site de l’éditeur. Un logiciel à découvrir pour les passionnés de décoration d’intérieur.